La saponification
Qu’est-ce que la saponification ?
Découverte il y a plus de 5000 ans, la saponification est la réaction chimique permettant de fabriquer un savon. Cette réaction se produit entre un corps gras et un agent alcalin fort. Le corps gras peut être une huile végétale, un beurre végétal ou une matière grasse d’origine animale.
L’agent, quant à lui, est soit la soude (hydroxyde de sodium) soit la potasse (hydroxyde de potassium) selon le résultat souhaité.
En effet, la soude est utilisée pour fabriquer des savons solides alors que la potasse pour des savons pâteux ou liquides.
Pendant cette réaction, l’huile et la soude sont détruites pour former deux nouveaux éléments : le savon et la glycérine. La réaction est lente, naturelle et totale. En effet, elle se produit jusqu’à épuisement de l’un ou l’autre des ingrédients, huile ou soude. Ainsi, la saponification s’arrête une fois l’un des ingrédients totalement saponifié. Et c’est à ce moment-là qu’on différencie la douceur d’un savon.
Si l’ingrédient épuisé en premier est l’huile et qu’il ne reste que de la soude, le résultat sera un savon dit caustique alors qu’au contraire, si l’ingrédient épuisé en premier est la soude et qu’il ne reste que de l’huile, le résultat sera un savon doux et surgras.
La saponification peut être réalisée de deux manières différentes : à chaud ou à froid.
La saponification à chaud
La saponification à chaud est une méthode consistant à fabriquer un savon à chaud. La chaleur est utilisée afin d’accélérer le processus de saponification.
Cette méthode consiste à mélanger les corps gras avec l’agent alcalin puis à chauffer l’ensemble à environ 100 à 120°C.
Le mélange est ensuite mixé jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Une fois obtenue, la pâte à savon est recouverte et le processus de saponification se déroule.
Celui-ci est très rapide et se termine en une dizaine de minutes par kilo d’huile.
Une fois la saponification finie, les actifs sont ajoutés et le tout est mis en moule.
Le temps de séchage est ici beaucoup plus court et va dépendre de chaque savonnier ou industrie.
En général, le savon à chaud est démoulé et découper au bout de 5 à 8h puis sécher pendant 1 semaine environ.
Certains savonniers vont laisser « curer » leur savon 4 à 8 semaines, comme un savon à froid pour laisser le savon sécher et lui apporter de la douceur.
Cette méthode est traditionnellement réalisée au chaudron et s’avère être la plus technique.
Les savons à chaud les plus connus sont les fameux savons de Marseille et d’Alep.
Mais attention toutefois, tous les savons à saponification à chaud ne se valent pas.
En effet, cette méthode est utilisée à la fois par des savonneries mais le plus souvent par l’industrie cosmétique pour produire du savon à la chaîne, pour sa rapidité de fabrication et de séchage.
Ainsi, un savon de Marseille artisanal saponifié à chaud ne vaut pas un savon de Marseille industriel saponifié à chaud. En effet, les savonneries réalisant du savon à chaud de façon artisanale vont chauffer les huiles en douceur jusqu’à 90°C environ, bien moins qu’en industrie où les huiles peuvent être chauffées jusqu’à 120°C.
La saponification à froid
La saponification à froid, quant à elle, est une méthode n’impliquant pas de cuisson.
Pour fabriquer le savon à froid, la soude est d’abord mélangée à l’eau. Puis le mélange est incorporé dans les corps gras. Ils sont mélangés ensemble pour former une pâte, à température ambiante.
Le savonnier va ensuite ajouter tous les actifs (colorants minéraux, végétaux, poudres de plantes, miel, lait, purée de fruits ou légumes, fleurs, plantes et algues) ainsi que tous les composants aromatiques (huiles essentielles et parfums naturels) et finir avec l’huile de surgras.
Le mélange obtenu est ensuite versé dans des moules puis isolés pendant 48h environ. C’est à cette étape que la saponification se déroule. Une fois la saponification terminée, la barre de savon est démoulée, découpée à la main puis mise à sécher. Le temps de séchage varie entre 4 à 6 semaines environ. Le séchage permet au savon d’évacuer la soude utilisée et son excédent d’eau. Il se déroule à l’abri de la lumière et à une température entre 18 et 20°C.
Puis vient l’étape de la cure. C’est à ce moment-là que le savon se bonifie pour mieux durer dans le temps. Les propriétés des actifs se libèrent, les odeurs se révèlent et la texture du savon devient plus douce, onctueuse et moussante.
Cette méthode est la plus brute et la plus respectueuse des matières utilisées. En effet, les huiles ne sont pas chauffées ou à très faible température (moins de 30°C), ce qui permet aux huiles végétales et aux actifs de garder toutes leurs propriétés.
Quelle différence ?
Un savon, saponifié à chaud ou à froid, reste un savon.
La seule différence résidera dans son taux de surgras.
En effet, selon la méthode de saponification choisie, le savon aura un taux de surgras différent. Un savon à chaud aura un taux de surgras de 0.5 à 1% contre 5 à 8% pour un savon à froid.
Ainsi, le choix de votre savon et de sa méthode de saponification dépendra de votre peau et de ses besoins en nutrition.
La savonnerie est une passion et un art mais avant tout un savoir-faire.
Nos savons doux et surgras de très grande qualité sont le résultat d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 30 années.
Trouver enfin le savon qui respecte votre peau mais également l’environnement et les êtres vivants.
Visitez notre boutique en ligne !
Votre peau et vos cheveux vous diront merci et la nature aussi !